Accueil société littéraireBlog de P. MichelPublicationsContact
Introduction à propos Galerie Citations Aide Liens Société OM




COLLOQUES UNIVERSITAIRES ET PUBLICATIONS

1917-2017

A. Colloques universitaires

1. Le 27 janvier 2017, au Palais du Luxembourg, à Paris, « Octave Mirbeau et la société française de la "Belle Époque" » : (sur fabula).
Le programme, qui comprend douze communications, est accessible en ligne. Les Actes seront publiés, en mars 2018, dans le n° 25 des Cahiers Octave Mirbeau.
Les personnes désireuses d’assister à ce colloque doivent impérativement nous demander une invitation (pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de montrer à l’entrée une invitation nominale et une pièce d’identité).

Colloque au Sénat

2. Le 11 février, à Morlaix : « Octave Mirbeau et la Bretagne ».
Voir sur : www.fabula.org.
Le programme est accessible en ligne (sur facebook)

P. MICHEL à MORLAIX

3. Le 25 mars, à la Sorbonne, journée d’étude sur « Les paradoxes d’Octave Mirbeau », organisée par Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras. Il n’y a pas d’appel à communications.


Sorbonne

Pour tous renseignements, s’adresser par email à Marie Bat.
Le programme est accessible en ligne : www.crp19.org/article/les-paradoxes-doctave-mirbeau.5

4. Le 31 mars et 1er avril, à Angers, « Octave Mirbeau, postérité et modernité ». Le premier jour, le colloque a eu lieu au château du Plessis-Macé et a été suivu d’une visite guidée du château et par une représentation de De l’épidémie à la grève, par la Compagnie Œildudo.. Le deuxième jour, au Musée des Beaux-Arts d’Angers. Appel à communication sur : www.fabula.org.

Angers

22 communications ont eu lieu. Voir les photos sur Facebook.
Les Actes seront publiés, en mars 2018, dans le n° 25 des Cahiers Octave Mirbeau.

5. Samedi 13 mai, à La Plata (Argentine), table ronde « en hommage à Octave Mirbeau », organisée par Lucía Campanella, dans le cadre des journées de l'association argentine de littérature française et francophone. Communications de Mariano Sverdloff, sur Le Jardin des supplices, de Mariano García, sur Sébastien Roch, et Lucía Campanella, sur Mirbeau en général et Le Journal d’une femme de chambre en particulier.

Argentine

6. Du 8 au 10 juin 2017, à Debrecen (Hongrie), « Zola, Mirbeau et le naturalisme ».

Voir sur Fabula. La liste des inscriptions est close. Le programme est accessible en ligne : https://sites.ualberta.ca/~aizen/events/Debrecen2017/.

7. Vendredi 23 juin, à Podgorica (Monténégro), table ronde en serbo-croate sur :
« Octave Mirbeau et la critique journalistique ».
L’appel à communication et le programme des sept contributions sont accessibles en ligne sur www.fabula.org.

Montenegro

8. Le 14 octobre 2017, à Spokane (Washington, États-Unis), dans le cadre de la convention annuelle de la RMMLA (Rocky Mountains Modern Language Association), devrait avoir lieu une session consacrée à Mirbeau : « Octave Mirbeau: Life and Fiction, Drama, Art Criticism and Friendships ».
The deadline for proposals is March 1, 2017. Membership in RMMLA required by April 1, 2017.
Please send proposals of 200 words maximum, with presenter's name, address, telephone and e-mail to Aleksandra Gruzinska, Ph. D., Emeritus College at Arizona State University. Mailing address: 1929 W. Javelina Avenue, Mesa AZ 85202; e-mail ; Tel: 480-831-0326. RMMLA membership in 2017 is required.

TERRACE WEST

9. Le 19 octobre 2017 à Tunis (Tunisie), colloque organisé par Ahmed Kaboub, « Octave Mirbeau : combats éthiques et esthétiques ».
Voir l’appel à communication : sur www.fabula.org
Les propositions étaient à adresser, avant le 30 mars 2017, à Ahmed Kaboub : e-mail.

10. À Grenade (Espagne), le 9 novembre, colloque international, organisé par la Société Octave Mirbeau, en collaboration avec la Maison de France, la Faculté des Lettres et la Faculté de traduction de l’Université de Grenade. Les débats porteront sur les traductions de Mirbeau en toutes langues.
Dans le cadre d’une semaine française centrée autour de Mirbeau et organisée par la Maison de France, de Grenade, il y aura aussi des conférences, en français et en espagnol, des animations dans les collèges et lycées, une exposition et des représentations des Amants en français et en espagnol : Programme du colloque (en ligne sur Fabula). Actes du colloque : Octave Mirbeau en toutes langues en téléchargement

Granada

11. Samedi 18 novembre, à partir de 15 h, à Bruxelles (Belgique), demi-journée d’hommage à Octave Mirbeau, par l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.

Bruxelles

12. Début décembre, à Lódz (Pologne), au Teatr Nowy, journée Mirbeau, avec conférences, table ronde, exposition et représentation théâtrale ou lectures en polonais. Initialement prévue le 17 mars, elle a été reculée pour permettre de bénéficier de davantafge de soutiens et de patenaires et lui donner davantage d’impact et d’écho.

13. Vendredi 8 décembre, à Limoges, journée d’étude « Mirbeau, enfant terrible de la “Belle Époque” », organisée par Arnaud Vareille, pour la Société Octave Mirbeau, et Till Kuhnle, pour l’université de Limoges.
Elle comportera dix communications : Guilhem Monédiaire, « Octave Mirbeau cynique, une philosophie du courage » ; Pierre Michel, « Mirbeau, la science et l’inconnaissable » ; Romain Enriquez, « Les avatars de la sorcière dans les contes de Mirbeau » ; Marie Bat, « La statuomanie à la Belle Époque » ; Till Kuhnle, « Et si Nietzsche prenait l'automobile ? » ; Nelly Sanchez, « Mirbeau misogyne ou lecteur attentif ? » ; Loïc Le Sayec, « Anarchisme et sexualité dans les romans d’Octave Mirbeau » ; Arnaud Vareille, « Un monde stérile : la Belle Époque selon Mirbeau » ; Aurélien Demars, « Mirbeau et Nordau : regards croisés » ; Anaïs Charles, « Il suffit de casser une branche... » Programme accessible sur Fabula

14. Mercredi 13 décembre, à 18h 30, à la Bibliothèque Nationale de France, et le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre à l’antenne parisienne de l’université de Chicago, proche de la BNF aura lieu, à Paris, un colloque franco-américain « Octave Mirbeau et le Nouveau monde », à l’initiative de l’université de Chicago. Le programme proposé est extrêmement ambitieux et un partenariat est établi avec la B.N.F., et envisagé avec les deux Sorbonnes et Paris-Diderot.

Texte
Center in parisphoto du

15. Samedi 21 avril 2018, au Centre Culturel français d'Oran (Algérie), journée d’étude « Octave Mirbeau : la résonance d’une éthique universelle », organisée par Hayet MAMMERI et Meamar TIRENIFI, et suivie d’une représentation du Journal d’une femme de chambre en français, adapté et mis en scène par Halim Rahmouni. Voir l'appel sur Fabula :
www.fabula.org/actualites/octave-mirbeau-la-resonance-d-une-ethique-universelle_80305.php
Adresser les propositions de communications à Maamar Tirenifi (e-mail). [N. B. Pour des raisons indépendantes de notre bolonté, ce colloque est reporté à une date ultérieure]

16. Début octobre 2018, session Mirbeau de la RMMLA, à Cheyenne, Wyoming (États-Unis).
RMMLA 72nd Conference at the Little Amertica in Cheyenne, Wyoming, October 3-7, 2018.
Session Chair : Glenn Fetzer, New Mexico State University. G W Fetzer (email)
Alternate Chair : Aurélien Demars. Université Jean Moulin Lyon 3 – Université Savoie Mont Blanc, France.
Session title : "Octave Mirbeau: Life and Fiction, Drama, Art Criticism and Friendships”

The Mirbeau session welcomes proposals of 50 to 100 words in French or English.
Please include name, address, telephone, e-mail, and send to Prof. Glenn Fetzer at Mexico State University. G W Fetzer (email).
Presenters must be RMMLA members by 11/1/17. The dealine for proposal submission Paris 3/1/18.

B. Publications

1. Rédemption, ou la folie du toujours mieux, livret de l’oratorio théâtral d’Antoine Juliens, d’après des romans de Mirbeau, créé à Bertrix et Rouvroy (Belgique) en janvier 2017. Le texte, imprimé par l’éditeur belge Weyrich, a été publié par la Société Octave Mirbeau en janvier 2017.
On peut commander le volume à :
- La Société Octave Mirbeau : " target="_blank">Email.
- Anita Drohé : e-mail.

Rédemption

2. Février 2017, publication de La Mort de Balzac par le Tiers Livre, de François Bon :

La mort de Balzac DIESE VERDAMMTE HAND

3. Début mars 2017, parution de la première traduction allemande de Dans le ciel, sous le titre “Diese verdammte Hand”, traduction d'Eva Scharenberg. Préface de Pierre Michel.

Los 21 dias de  un neurastenico

4. Le 23 mars 2017, sortie de la première traduction espagnole des 21 jours, Los 21 días de un neurasténico, chez Libros de Itaca, Madrid. Traduction de Javier Serrano. Préface de Pierre Michel.

5. Fin mars 2017, parution du n° 24 des Cahiers Octave Mirbeau, 340 pages. La table des matières est accessible en ligne et sur : www.fabula.org/actualites/cahiers-octave-mirbeau_78588.php

COM

6. Fin avril 2017, parution d’Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur, d’Alain (Georges) Leduc, aux Éditions Libertaires, 240 pages :

7.En avril 2017, parution de la traduction en hébreu des Mémoires de mon ami, aux éditions Locus. Le livre a été lu par Zic Zohr Mair et il est accessible en ligne. Durée : 3 heures 16 mn.

Ed Locus

8. Le 1er juin 2017, parution, aux Éditions Bleu autour, de l’édition de Sébastien Roch, illustrée par Éloi Valat, avec une préface de Pierre Marcelle et une postface de Marie-Paule Caire-Jabinet.

9. En juin 2017, parution du n° 198 de la revue néerlandaise De As, consacré à Mirbeau, Octave Mirbeau, literair Anarchist. Pour tous renseignements, s’adresser à Dick Gevers, e-mail.

10. En juillet 2017, sortie de la traduction espagnole, par Lydia Vazquez, de Vieux ménages, Viejas parejas, et de Scrupules, Escrúpulos, publiée par l’Asociación de Directores de Escena de España.

11. En septembre 2017, parution de : Gilles Durand, Octave Mirbeau, écrivain, anarchiste et dreyfusard, aux Éditions du Monde libertaire.

12.Au cours de l'année 2017, les éditions normandes de La Piterne publient les dix romans de Mirbeau signés de son nom, avec des préfaces d'Arnaud Vareille, Yannick Lemarié et Samuel Lair.


13. En septembre 2017, publication, par la Comédi@thèque, dans la collection Libre Théâtre, de Farces et Moralités et Le Foyer.

Farces Foyer

14. Fin octobre 2017 : publication, aux éditions D’ores et déjà, d’un recueil des articles de Mirbeau parus dans L’Humanité, volume présenté par Gilles Candar et intitulé Un compagnonnage jaurésien.

Gilles Candar

15. En octobre 2017, sortie de la première traduction polonaise de Dans le ciel, Wsród nieba, aux Editions Primum Verbum. Traduction et présentation d’Anita Staron.

16. Début novembre 2017, sortie de la première traduction italienne des 21 jours d’un neurasthénique, aux éditions Robin, dans la collection Letture Francesi. Traduction d’Albino Crovetto...

21 giorno di un nevrastenico

17. En novembre 2017, parution, chez Castelvecchi, de Rodin, traduction italienne des articles de Mirbeau sur Rodin.

Rodin

18. En novembre 2017, parution d'une nouvelle traduction du Journal d'une femme de chambre en hébreu :

19. En décembre 2017 : Parution d’Aristide Maillol, par Octave Mirbeau, aux éditions Le Livre d’histoire :

Maillol

20. Mercredi 7 février 2018, publication d'un petit volume de Maamar Tirenifi, de l'université de Mostaganem (Algérie), aux Éditions Universitaires Européennes : Octave Mirbeau, une écriture novatrice.

21. Vendredi 23 février, parution, à L'Harmattan, des Actes du colloque de Morlaix : Octave Mirbeau et la Bretagne, sous la direction de Samuel Lair. 231 pages, 23,50 €.

Samuel Lair

22. Le 16 avril, sortie, chez Snuggly Books, de la traduction anglaise de La Mort de Balzac, The Death of Balzac, traduit par Brian Stapleford.

The Death of Balzac

23. Fin Avril 2018, parution, à Bruxelles, aux éditions Samsa, en coédition avec la Société Mirbeau, de Tous Dingos ? La politique de l’animal naturaliste. Voir l’appel à contributions sur Fabula. Les propositions de collaboration, avec un bref résumé, étaient à envoyer à Paul Aron et Clara Sadoun-Édouard pour décembre 2016.Dingo Le volume comprend une dizaine d’articles en toutes langues. Table des matières :

Introduction, par Paul et Clara Sadoun-Édouard
Contributions :
Chloé Van den Berghe, « Dans les yeux de Dingo : L’humain en question » ;
Alain (Georges) Leduc, « D’un dingo l’autre, figures emblématiques du chien chez Octave Mirbeau et Jack London » ;
Sylvie Thorel, « La fin de l’Homme selon Guy de Maupassant » ;
Noëlle Benhamou, « Le toutou de la courtisane : l’animal de compagnie dans quelques récits naturalistes » ;
Clara Sadoun-Edouard, « Le naturalisme, “poésie de charnier et d’abattoir” » ;
Paul Aron et Françoise Chatelain, « Les deux misères : des pauvres chiens aux pauvres gens, lectures naturalistes de l’œuvre du peintre Joseph Stevens » ;
Laurence Rosier, « Nom d’un chien?! Un petit parcours de linguistique et stylistique animalière » ;
Nicolas Bianchi, « Rats en guerre. Politique du rongeur dans le roman de 14 » ;
Jean-François Lattarico, « Théorème canin. Une parabole de l’écriture dans Rovine de Giovanni Faldella (1879) ».

24. Printemps 2018 : sortie d’un CD comportant les douze émissions de Radio-Libertaire consacrées à Octave Mirbeau.

25. Avril 2018 : publication du n°25 des Cahiers Octave Mirbeau, qui comportera les Actes du colloque du Palais du Luxembourg (27 janvier 2017) et ceux du colloque d'Angers (31 mars-1er avril 2017) :

COM 25

26. Début juin, publication, dans la revue Excavatio, de la première partie des Actes du colloque de Debrecen, Zola, Mirbeau, et le naturalisme, organisé par Anna Gural-Migdal et Sándor Kálai.

EXCAVATIO

27. Juin 2018 : publication de : Les Paradoxes d'Octave Mirbeau, Actes des séminaires de la Sorvonne, sous la direction de Pierre Glaudes, Maie Bat et Émilie Sermadieas.

28. Juillet : publication des Actes du colloque de Grenade : Octave Mirbeau en toutes langues. Téléchargez le document - Table des matières

29. Octobre 2018, sortie d’un n° spécial Mirbeau, de Studi francesi, titré :
« Mirbeau, une conscience au tournant du siècle ».

SOMMARIO

30. Septembre 2018 : Publication, en Allemagne, d'un numéro Mirbeau de la revue Lendemains (Études comparées sur la France), comportant les Actes du colloque Mirbeau de Limoges, Octave Mirbeau, enfant terrible de la Belle Époque (8 décembre 2017).

31. En 2018 devrait aussi paraître un numéro Mirbeau, de la revue littéraire francophone du Maghreb, publiée à Alger sous la direction de Nadia Sebkhi, L’ivrEscQ. La date de la parution n’est pas encore connue. Pour tous renseignements, se reporter, le moment venu, à http://www.livrescq.com/livrescq/contacts/ et à https://www.facebook.com/magazine.livrescq.

32. Le tome IV et dernier de la Correspondance générale de Mirbeau, éditée par Pierre Michel, est quasiment prêt et devrait paraître à l’Age d’Homme en 2018.

33. Au cours de l’hiver 2018 devrait paraître la traduction, par Maria Obdulla Duarte Gamallo, des Affaires sont les affaires en galicien, dans la Revista Galega de Teatro.

34. En 2018 pourrait également paraître l’étude d’Anna Gural-Migdal (Canada) : Mirbeau, Naturalisme et horreur dans la fiction d'Octave Mirbeau.

Rappel Fin 2016, la Société Octave Mirbeau a imprimé et mis en vente huit volumes d’œuvres d’Octave Mirbeau, préfacées par Pierre Michel :



bar
contact