MirbeauAccueil DictionnaireBlog de P. MichelPublicationsContact
Nouvelles à propos Galerie Introduction Aide Liens Société OM
Celestine

(automatic translation)


scene



Scrupules

COMMÉMORATION DU CENTIÈME ANNIVERSAIRE
DE LA MORT D’OCTAVE MIRBEAU

Octave MIRBEAU

CALENDRIER DES FESTIVITÉS 2018

- Samedi 6 janvier, sortie, aux éditions du Livre qui parle, du Journal d'une femme de chambre, lu par Élise Pierre.
- Le vendredi, le samedi 13 et le dimanche 14 janvier, à Arenzano-Gênes, premières représentations de Diario intimo di una cameriera, par le théâtre Gamma de Catane, dans une mise en scène de Gianni Scuto, avec Nellina Laganà, Barbara Cracchiolo, Alessandro Gambino et Domenico Maugeri. Voir le trailer du spectacle sur Youtube

Theatro gamma di Catania

- Samedi 20 janvier à Triel-sur-Seine, Salon des auteurs (affiche) :
Rencontre-dédicace avec Elena Fornero, sur Mirbeau et Adès, et Alain (Georges) Leduc autour d'Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur.
- Samedi 20 janvier, de 12h45 à 14h15, à Athènes (au 1er collège expérimental), atelier animé par Antigone Samiou sur « L’exploitation pédagogique d’une pièce de théâtre actuelle au collège : l’Épidémie » d’Octave Mirbeau », dans le cadre de la formation des professeurs de français.
- Samedi 20 janvier et vendredi 26 janvier, sur une radio israélienne, dans l'émission de Ron Nisiel, le professeur Zohar Shavit parle, pendant une vingtaine de minutes, du Journal d'une femme de chambre qui vient d'être traduit en hébreu.
- Dimanche 21 janvier, mise à jour du Cycle littéraire Octave Mirbeau, sur le site Internet de Cinémathèque Monde en Question : https://mundoencuestion.wordpress.com/2018/01/26/octave-mirbeau-1848-1917/
- Lundi 22 janvier, article en hébreu de Eric Glassner sur Le Journal de femme de chambre, dans Yediot.
- Du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier, huit diffusions du film de Benoît Jacquot Le Journal d’une femme de chambre, en version russe, sur TV 1000.
- Le samedi 27 et le dimanche 28 janvier, à Messine (Sicile), deux représentations de Diario intimo di una cameriera.
- Dimanche 28 janvier, 15h30 : émission de Radio-Libertaire sur Mirbeau et le cinéma, avec la participation de Roger Dadoun.
- Lundi 29 janvier, à 17h30, au Mediamuseum de Pescara, conférences, en italien, de Fernando Cipriani et de Gabriella Albertini, sur Octave Mirbeau et Gabriele d’Annunzio.
- Mercredi 7 février, sortie d'un petit volume de Maamar Tirenifi, de l'université de Mostaganem (Algérie), aux Éditions Universitaires Européennes : Octave Mirbeau, une écriture novatrice:

. Octave Mirbeau

- Mercredi 14 février, publication de Sébastien Roch par un éditeur de Londres, Forgotten Books :

Sebastien Roch

- Jeudi 15 février, mise en ligne, sur Littérature audio, de la lecture de 19 articles de critique d’art de Mirbeau, lus par Christian Dousset (audio).
- Vendredi 16 février, à 20h30, soirée hommage à Octave Mirbeau à l'Espace Louis Armand, à Carrières-sous-Poissy, représentation des Farces et moralités par les Comédiens de la Tour. Elle sera précédée d’un concert de musique classique dès 19 heures.

16 fevrier 2018

- Du samedi 17 février au lundi 21 mai, à Montluçon, exposition Jean Estaque en hommage à Octave Mirbeau :

Jean Estaque
Galerie écritures

- Vendredi 23 février, parution, à L'Harmattan, des Actes du colloque de Morlaix Octave Mirbeau et la Bretagne, sous la direction de Samuel Lair, 231 pages, 23,50 € (ci-dessous):

Samuel Lair

- Le vendredi 23 février, à Castrovillari (Calabre), représentation de Diario intimo di una cameriera.
- Dimanche 25 février, Alain (Georges) Leduc reçoit sur Radio libertaire le comédien et metteur en scène Philippe Prévost* et Sylvie Langlois. (Octave Mirbeau est dans leur répertoire, car ils ont joué une adaptation du Journal d'une femme de chambre en 1997, Le Portefeuille, la même année, Les Affaires sont les affaires, en 2003, Le Foyer en 2012, et depuis 2 ans ils tournent Farces et moralités). De gauche à droite, A. Leduc et P. Prévost, le metteur en scène :

- Lundi 26 février, grand article en hébreu, signé Ofra Offer Oren, sur Le Journal d’une femme de chambre :

JFC

- Samedi 3 mars, à Ségrie-Fontaine (Orne), représentation du « Journal d’une femme de chambre par la compagnie de la Lanterne, de Falaise :

3 mars 2018

- Lundi 5 mars, à 21h, à Mûrs-Érigné (49), dans le cadre du Festival ça Chauffe, lecture-spectacle de De l'épidémie à la grève, par la compagnie Œildudo, dans une mise en scène de Virginie Brochard :

Bientôt...

- Du vendredi 9 mars au dimanche 18 mars, au Théâtre Canavaccio de Catane (Sicile), huit représentations du Diario intimo di una cameruera, avec Bellina Laganà :

Bellina Lagana

- Mardi 13 mars, au Musée des Beaux-Arts de Morlaix, conférence de Samuel Lair sur la critique d’art d’Octave Mirbeau et de Gustave Geffroy.
- Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars, à 21h, et le dimanche 18 mars à 16h, à Paris, salle Gung, centre Paris Anim’ (181 rue Vercingétorix, 14e), trois représentations du Journal d’une femme de chambre, avec Karine Ventalon, mise en scène de William Malatrat.

Katerine Valenton

- Jeudi 22 mars : grand article en hébreu sur Le Journal d'une femme de chambre, dans Haaretz
- Jeudi 22 mars, à 20h, au Petit Grenier à sel de Honfleur, représentation de L’Épidémie, dans le cadre du Festival Paroles Paroles :

L'Epidémie

- Le 23 mars, parution d'un article de Massimiliano Sardina dans Amedit n° 34, « Oppressori e oppressi – Mirbeau contro la folle ottusità del potere »,
- Samedi 24 mars, à 20h30, et dimanche 25 mars, à 15 heures, au Cinélux de Saint-Juéry (Tarn), représentations de Vieux ménages, complété par des extraits du Journal d’une femme de chambre, par la troupe Ar'Scène 81. Mise en scène de Thierry Marina :

Vieux ménage

- Le samedi 24 et le dimanche 25 mars, à Montepaone (Calabre), représentation de Diario intimo di una cameriera.
- Mercredi 28 mars, à Ioanina (Grèce), hommage à Octave Mirbeau, avec présentation de l'écrivain par Antigone Samiou : lecture de textes, en grec et en français, et projection du film de Luis Buñuel, Le Journal d’une femme de chambre.

28 mars2018

- Du mardi 3 avril au vendredi 20 avril 2018, exposition « Mirbeau jardin » au lycée Jean Monnet de Mortagne (Orne).

MIRBEAU JARDIN

- Le mercredi 4 avril, mise en ligne d’une anthologie de textes critiques de Massimiliano Sardina pars dans Amedit, sous le titre de Studi mirbelliani Italia :

mirbelliani

- Le samedi 7 et le dimanche 8 avril, à Villa San Giovanni (Calabre), deux représentations de de Diario intimo di una cameriera.
- Jeudi 12 avril, réédition du Jardin des supplices illustré par Raphaël Freida, aux Éditions Plumes et crayons.
- Lundi 16 avril, sortie, chez Snuggly Books, de la traduction anglaise de La Mort de Balzac, The Death of Balzac, traduit par Brian Stapleford.

The dead of Balzac

- Mercredi 18 avril, publication, aux Éditions D’ores et déjà, de Scrupules – Une perquisition en 1894, présenté par Gilles Candar.
- Samedi 21 avril, colloque Mirbeau au Centre Culturel Français d’Oran (Algérie), organisé par Maamar Tirenifi, avec le soutien de la Société Octave Mirbeau...
[N. B. Pour des raisons indépendantes de notre bolonté, ce colloque est reporté à une date ultérieure]
- Dimanche 22 avril, émission de Radio libertaire consacrée à Paul-Henri Bourrelier et La Revue blanche. Elle est en Podcast : www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=214

et moralités

- Du lundi 23 avril au mardi 12 juin, le lundi et le mardi à 21 h, 14 représentations de Farces et moralités traduites en grec par Alexis Alaatsis, sous le titre ... et moralité, au Théâtre Kefalonia de Kipseli, à Athènes. Mise en scène de Stavroula Kontopoulou, avec Stavroula Kontopoulou, Zoe Mylonas, Yiannis Panagopoulos et George Frintzila. Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=aOjuG2OBiWU
- Avril 2018 : publication des Actes du colloque Octave Mirbeau de Tunis, « Combats éthiques et esthétiques »
- Fin avril : parution à Bruxelles, aux éditions Samsa, en coédition avec la Société Mirbeau, de Tous Dingo ? Une politique de l’animal naturaliste, sous la direction de Paul Aron, de l'U.L.B.

Dingo

- Fin avril : publication du n° 25 des Cahiers Octave Mirbeau, qui comportera les Actes du colloque du Palais du Luxembourg (27 janvier 2017) et ceux du colloque d'Angers (31 mars-1er avril 2017) :

COM 25

- Samedi 5 mai, Assemblée Générale de la Société Octave Mirbeau dans la salle des mariages de la mairie de Triel-sur-Seine ; rapport d'activité.
À 16h30, visite de Triel et, notamment, des jardins de la maison d'Octave Mirbeau, malheureusement à l'abandon. À 19h, buffet offert par la ville de Triel.
À 20h30, spectacle Mirbeau au Théâtre Octave Mirbeau ; représentation de quatre farces de Mirbeau par les Comédiens de la Tour.
Farses et moralités
Avant le début de la représentation, en présence du maire de Triel, inauguration de l'Hommage à Mirbeau, toile du peintre espagnol Pepe Madrid (ci-dessous) généreusement offerte à la Société Octave Mirbeau ; lecture du témoignage du peintre expliquant son admiration pour Mirbeau.

Peinture de Pepe
Le 5 mai à Triel

- Du lundi 9 mai au dimanche 1er juillet, à 21h30 (le dimanche à 16h), à Paris, au théâtre Le Funambule-Montmartre (53 rue des Saules, 18e), reprise de l'adaptation théâtrale du célèbre roman d'Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, par Michel Monnereau, mise en scène par Jean-Pierre Hané et interprétée par Catherine Artigala, dans le rôle de Célestine . Attention : relâche du 20 au 24 juin, ainsi que le 28 juin. Comptes rendus : www.spectacles-selection.com/archives/theatre/fiche_thea_J/journal-d-une-femme-de-chambre.html et https://www.lextimes.fr/agenda/agenda-culturel/theatre/le-journal-dune-femme-de-chambre-doctave-mirbeau. (affiche ci-dessous)

Affiche

- Le 10 mai, à 18h, à Gênes, à la Libreria degli Indipendenti, Ida Merello et Albino Crovetto présentent Le Perle morte (Les Perles mortes).
- Lundi 21 mai, à 16h 30, sur Radio-Luxembourg, interview de Catherine Artigala, qui incarne Célestine, et de Jean-Pierre Jané, metteur en scène du Journal d’une femme de chambre.
- Mercredi 30 mai, création sur Facebook, d'une page en italien consacrée aux études italiennes de Mirbeau, Studi mirbelliani
- Début juin 2018, parution du n° 30 d'Excavatio (Université de l'Alberta), qui comporte la première partie des Actes du colloque Mirbeau-Zola de Debrecen (Pologne), Zola, Mirbeau, et le naturalisme, de juin 2017 :

EXCAVATIO

- Juin 2018 : publication de : Les Paradoxes d'Octave Mirbeau, Actes des séminaires de la Sorbonne, sous la direction de Pierre Glaudes, Marie Bat et Émilie Sermadieas.
- Samedi 23 et dimanche 24 juin, à Brissac (Maine-et-Loire), exposition de publications de la Société Mirbeau dans le cadre de l'assemblée de Ruralivre.
- Lundi 25 juin, article italien de Massimiliano Sardina sur Souvenirs d'un pauvre diable, dans Amedit n° 35.
- En juillet : publication des Actes du colloque de Grenade : Octave Mirbeau en toutes langues. Sommaire

Actes

- Début juillet 2018, publication, dans la revue Excavatio, de la première partie des Actes du colloque de Debrecen, Zola, Mirbeau, et le naturalisme, organisé par Anna Gural-Migdal et Sándor Kálai.
- Du jeudi 5 juillet au dimanche 29 juillet (tous les jours sauf le lundi), à Avignon, au Théâtre Atelier Florentin (28 Rue Guillaume Puy), représentations du Journal d’une femme de chambre, par la Compagnie Népenthès, avec Karine Ventalon, dans une mise en scène de William Malatrat. Bande annonce.
- Du mardi 31 juillet au mercredi 15 août, à Fegersheim, près de Strasbourg, stage du Concert Littéraire, qui fait dialoguer la musique et la littérature et prépare à la fois un spectacle et un CD autour du Journal d'une femme de chambre. Titre : Brèves d'une vie. Collaborent à ce projet Caroline Drouin, violoniste et conceptrice musicale, Nathalie Rost, conceptrice littéraire, Claire Iselin, harpiste, Anaïs Reznicek, violoncelliste, et Juliette Dutent, comédienne.

* Le teaser est visible sur YouTube
* Un appel à financement participatif a été lancé sur Ulule et tous les soutiens sont les bienvenus
- Samedi 4 août, mise en ligne, sur YouTube, du traiter du Diario intimo di una cameriera, par le Théâtre Gamma de Catane.
- Dimanche 5 août, mise en ligne d'un livre électronique, sous la direction de Pierre Michel et Lola Bermúdez, Octave Mirbeau en toutes langues, 232 pages. Il comporte les Actes du colloque international de Grenade (novembre 2017). Il est accessible sur le portail de la Société Mirbeau (http://www.mirbeau.org/doc/Grenade-Actes.pdf) et sur Scribd (https://fr.scribd.com/document/385479568/Octave-Mirbeau-en-toutes-langues).
- Lundi 27 août, mise en ligne d'un nouveau livre électronique de Pierre Michel, Octave Mirbeau in italiano, 111 pages. Il est accessible sur le portail de la Société Mirbeau et sur Scribd (https://fr.scribd.com/document/387021122/Pierre-Michel-Octave-Mirbeau-in-Italiano).
- Vendredi 31 août : sortie d’un n° spécial Mirbeau, en italien, de Studi francesi, titré :
« Mirbeau, une conscience au tournant du siècle ».

SOMMARIO

- Septembre : sortie d’un CD comportant les douze émissions de Radio-Libertaire consacrées à Octave Mirbeau.
- Mercredi 26 septembre 2018, article italien de Massimiliano Sardina dans Amedit n° 36 : « Fleury & Gaudon, « “Due amici s’amavano” – Un racconto crudele di Octave Mirbeau »

figurine

- Vendredi 28 septembre, à 10 h. à la Faculté des Arts et lettres de Yaoundé (Cameroun), soutenance de thèse de Joseph Dzéné sur Écriture jounalistique, historique et politique chez Octave Mirbeau.

Yaounde

- Octobre : publication, en Allemagne, d'un numéro Mirbeau de la revue Lendemains, comportant les Actes du colloque Mirbeau de Limoges (8 décembre 2017).
- Samedi 6 octobre, à la médiathèque de Fegersheim (67), création de «Brèves d’une vie », spectacle musical et littéraire autour du Journal d’une femme de chambre, par le Concert littéraire.
- Samedi 13 et dimanche 14 octobre, participation de la Société Octave Mirbeau au premier salon du livre social et libertaire de Saint-Denis (93), dans la salle de la légion d’honneur.
- Du mercredi 17 au samedi 20 octobre, à 20 h, à Bordeaux, au Théâtre de la Lucarne (2 rue Beyssac), quatre représentations du Journal d'Octave (primitivement : Vous avez dit “civilisation” ?), de Bruno Courcelle, d’après des contes et dialogues de Mirbeau : "Le Mur", "Agronomie", "La grève des électeurs", "Un baptême", "Pauvre Tom", "Justice de paix", "Autour de la colonne" et "Le mal moderne". Elles seront suivies de débats autour d'Octave Mirbeau.
- Le mardi 23 octobre, à 10 h, à Alger (à l'Office Riadh El Feth - OREF), conférence de presse pour présenter la création prochaine, à Bejaia, de Sakta,["Silencieuse"], pièce en arabe d'Halim Rahmouni inspirée du Journal d'une femme de chambre, mise en scène par Tounes Ait.

Sakta

- Samedi 27 et dimanche 28 octobre, à Bejaia (Algérie), première représentation, en arabe et en kabyle, de Sakta [“la silencieuse”], pièce de Halim Rahmouni, librement inspirée par Le Journal d’une femme de chambre, dans une mise en scène de Tounes Ait Ali. Avec Wassila Aridj, Salhi Tilleli et Houria Behloul. Voir la bande annonce sur Facebook.

Sakta

- Lundi 29 octobre, présentation de Sakta à la télévision algérienne, interviews d'Halim Rahmouni et de Tounes Aït Ali.
- Lundi 29 octobre, représentation de Sakta au théâtre régional de El Euma (Algérie).
- Mardi 30 octobre, représentation de Sakta à Sétif (Algérie)
- Samedi 3 novembre, au centre culturel de Saint-Pée-sur-Nivelle (64), représentation du Journal d’une femme de chambre, avec Karine Ventalon.
- Lundi 5 novembre 2018, à 20h 50, sur la 5, diffusion du film de Luis Buñuel Le Journal d'une femme de chambre.
- Mercredi 7 novembre, à l'Hôtel Drouot, vente de la collection Jean-Claude Delauney, qui comporte de nombreux manuscrits et des lettres d'Octave Mirbeau.
- Vendredi 9 novembre 2018, à Boulogne-sur-Mer, communication d’Arnaud Vareille : "L'ailleurs dans les premiers récits-automobiles français: L'Espagne en auto d'Eugène Demolder (1905) et La 628-E8 d'Octave Mirbeau (1907)", dans le cadre d’un colloque sur « L’ailleurs ».
- Mardi 13 novembre 2018, représentation de Sakta à Alger, à la Salamandre, salle Ibn Ziedoune (monument des martyrs).
- Du mardi 11 décembre au lundi 31 décembre 2018, à L'Escale de Tournefeuille, à Toulouse, le Théâtre du Grenier donne 21 représentations de Les affaires sont les affaires, dans une mise en scène de Stéphane Batlle, Muriel Darras, Rose-Hélène Michon, Laurence Roy, Laurent Collombert, Cédric Guerri, Romain Lavalette, Pierre Matras, Denis Rey, Yohann Villepastour. Du mardi au samedi à 20h 30 et le dimanche à 16 h. Relâche mardi 25 décembre. Lundi 31 décembre à 18h et 22h, deux représentations exceptionnelles.

__________________________ 2019 ___________________________

- Le 9 mars 2019 à Blangy-le-Château (Calvados), représentation de L'Épidémie, dans une mise en scène de Bernard Martin.
- Du lundi 6 mai au mercredi 5 juin 2019, nouvelles représentations de Farces et moralités traduites en grec par Alexis Alaatsis, au Théâtre de la rue Kefalonia, de Kipseli, à Athènes (Grèce). Le lundi et le mardi à 21 h., le mercredi à 20 h., dans une mise en scène originale de Stavroula Kontopoulou et Zoe Mylona. Avec Stavroula Kontopoulou, Zoe Mylona, Yannis Panagopoulos et George Frintzila.

theatre grec

- Début décembre 2019, parution, aux éditions de l’Âge d’Homme, du tome IV de la Correspondance générale d’Octave Mirbeau et du supplément.
- En 2019, parution des Actes du colloque de Debrecen dans les classiques Garnier : Émile Zola et Octave Mirbeau, regards croisés, sous la direction d'Anna Gural-Migdal et de Sándor Kálai.
- En 2019 : sortie possible du documentaire-fiction d’Émilien Awada, “Mirbeau ; Testament littéraire”.

bar
contact Graphics by Frogfrau!