MirbeauAccueil DictionnaireBlog de P. MichelPublicationsContact
Nouvelles à propos Galerie Introduction Aide Liens Société OM

(automatic translation)



La Piterne
La Piterne

P. Michel à Morlaix

Dingo

Diese verdammte Hand, OM





 Rotm Atr

romans de Mirbeau






cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

MIRBEAU

COMMÉMORATION DU CENTIÈME ANNIVERSAIRE
DE LA MORT D’OCTAVE MIRBEAU

Octave MIRBEAU

CALENDRIER DES FESTIVITÉS
Festivités 2016
---------------------------------- Festivités 2017 ----------------------------------

- Début janvier 2017 : parution d’un article de Monique Surel-Tupin sur le théâtre de Mirbeau, dans le calendrier 2017 du C.I.R.A. de Marseille...
- Janvier 2017 : mise en vente, par Le Journal des deux rives, de lots de vingt cartes postales commémoratives à l’effigie d’Octave Mirbeau.
- Parution d’un article de Philippe Clochepin sur Mirbeau anarchiste dans Anarcaux 76 (pp. 11-15).
- Mercredi 4 janvier, à 18h, au théâtre “Le Quai”, à Angers, conférence de Pierre Michel autour d'Octave Mirbeau à l'occasion du centenaire de sa mort.
- Mercredi 4 janvier à 19h30 et jeudi 5 janvier à 20h30 : : Les affaires sont les affaires, au théâtre Le Quai, à Angers.
- Vendredi 6 janvier, de 18h à 19h30, rencontre d'Antoine Juliens et des acteurs de Rédemption avec le public, au Rox de Rouvroy, Wallonie.
- À partir du 6 janvier, jusqu’au 18 février, tous les vendredis à 21h.15 et tous les samedis à 21h15, représentations du Journal d'une femme de chambre par la compagnie Les Filles de Gaia, de Patricia Piazza-Georget, au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck, Paris XVe.
- Mardi 10 et mercredi 11 janvier : Les affaires sont les affaires à Compiègne.
- Mardi 10 janvier, à 19h, et jeudi 12 janvier, à 14h 30, à Bertrix (Wallonie), répétitions de Rédemption ouvertes au public.
- Du mercredi 11 janvier au samedi 21 janvier, exposition des œuvres d’Antoine Juliens à Bertrix (Wallonie).
- Mercredi 11 janvier, à Bolquère (66), soirée Mirbeau, avec lectures et projection, organisée par Marguerire Swirczewska.
- Samedi 14 janvier : Les affaires sont les affaires à Saint-Michel-sur-Orge.
- Samedi 14 janvier, diverses lectures de Mirbeau dans des bibliothèques françaises, à l’occasion de "la Nuit de la Lecture", organisée par le Ministère de la Culture.
- Lundi 16 janvier : publication, chez Weyrich (Neufchateau, Belgique), du livret, superbement illustré, de Rédemption ou la folie du toujours mieux, d’Antoine Juliens, co-édité par la Société Octave Mirbeau et Teatr’Opera.
- Lundi 16 janvier : mise en ligne, sur un site universitaire grec, d’un recueil de contes de Mirbeau traduits en grec et présentés par Antigone Samiou (http://aiolikagrammata.blogspot.fr/).
- Mardi 17 janvier, à 20h, au centre Culturel de Bertrix (Wallonie), conférence de Michel Bourlet sur Mirbeau, sa vie et son œuvre.
- Jeudi 19 et samedi 21 janvier, à 20h, création de REDEMPTION, ou la folie du toujours mieux, oratorio théâtral d’Antoine Juliens d’après des textes d'Octave Mirbeau (vidéo TvLux), au Centre Culturel de Bertrix (Wallonie).
- Rédemption ou la folie du toujours mieux, oratorio théâtral d'Antoine Juliens, de Teatr'Opera, d'après Mirbeau, créé en Belgique à
- Jeudi 19 janvier, 20h 30, représentation du Journal d'une femme de chambre, par Marie Strehaiano, à la Bibliothèque Toussaint, à Angers.
- Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 janvier : Les affaires sont les affaires à Saint-Étienne
- Vendredi 20 janvier, à 21h 30, dernière représentation de quatre Farces et moralités, par le Théâtre de la Pirogue, au Théâtre Pixel, 18 rue Championnet, à Paris (18e).
- Vendredi 20 janvier, parution d’un entretien de Jean-Philippe Cazier avec Pierre Michel, sur Mirbeau et sa commémoration, sur le site Internet de Diacritik.
- Vendredi 20 janvier, parution d’un long article de Philippe Deniard, « Octave Mirbeau, l’oublié du purgatoire », dans Le Dévorant – Revue littéraire des cheminots, n° 281, pp. 23-27.
- Dimanche 22 janvier, à 11h au Cinéma Le Balzac, à Paris, lecture d’extraits du Journal d’une femme de chambre par Hélène Lanscotte, et projection du film de Luis Buñuel.
- Mercredi 25 janvier, parution du n°130 du Journal des deux rives, qui évoque "Octave Mirbeau l'immortel" et présente la commémoration Mirbeau et les Comédiens de la Tour, de Triel.
- Vendredi 27 janvier, parution, dans L’Humanité, d’un article de Gilles Candar, « Mirbeau et L’Humanité ».
- Jeudi 26 janvier, à 18h, au Mans, café littéraire consacré à Octave Mirbeau.
- Jeudi 26 et vendredi 27 janvier : représentations de REDEMPTION au Rox de Rouvroy (Wallonie).

Colloque au Sénat

- Vendredi 27 janvier : colloque au Palais du Luxembourg, “ Octave Mirbeau et la société française de la Belle Époque ” (fabula)
- Journal des Deux Rives/colloque au Palais du Luxembourg, sur Facebook.
- Samedi 28 janvier 2017, à 20h45, représentation de Les affaires sont les affaires au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris.
- Janvier : La Piterne publie L'Abbé Jules et Le Jardin des supplices, préfacés par Yannick Lemarié.
- Fin janvier, parution du n° 94 de La Page du Marais, numéro consacré à Mirbeau et réalisé par Brigite Piedfert... et de Les écrivains et la Normandie, de Philippe Déterville, où quatre pages sont consacrées à Mirbeau.
- Février 2017 : publication d’Un gentilhomme, par la revue Délit d’encre, avec préface de Pierre Michel,
- La Piterne publie Le Calvaire et Sébastien Roch.
- Le 1er février, parution d’un article de Chiara Pasetti sur la traduction italienne de Dans le ciel, « L’amico di Van Gogh », dans le Giornale dell’arte.
- Vendredi 3 février, à 15h, à la bibliothèque Guy de Maupassant de Gisors (Eure), café littéraire consacré à Mirbeau.
- Samedi 4 février, mise en ligne d’un article de Christian Jannone, « Octave Mirbeau ou le boycott mémoriel et commémoratif intégral ».
- Mardi 7 février, à 20h, aux Cinéastes du Mans, soirée Mirbeau, avec causerie d’Alain (Georges) Leduc et projection du film de Jean Renoir, Le Journal d’une femme de chambre.

LE MANS

- Mercredi 8 février, à 16h., aux Cinéastes du Mans, projection du film de Dréville, Les affaires sont les affaires, présenté par Alain (Georges) Leduc.
- Mercredi 8 février, parution d’un article intitulé « Octave Mirbeau représente l’esprit français », dans Ouest-France (29).
- Jeudi 9 février, sur Yvelines Première, reportage sur les Farces et moralités, en répétition à Triel-sur-Seine.
- Jeudi 9 février, à 19h, à Saint-Martin-d’Hères (38), lecture de Dans l’antichambre par Jean-Louis Chapelet et le théâtre de l’Asphodèle, dans le cadre du festival de lectures Voix d’hiver au printemps.
- Jeudi 9 février, publication de La Grève des électeurs, par La Part commune, Rennes.

Lisieux

- Vendredi 10 février, à 18h 30, à la Médiathèque de Lisieux, lecture théâtralisée de Mémoire pour un avocat, par Bernard Martin et Marie Salles, précédée d’une présentation de Mirbeau et suivie d’un débat.
- Vendredi 10 février, à 14h et à 20h 30, à Morlaix, représentations des Confidentes, par le Théâtre de l’Échange.
- Samedi 11 février : colloque de Morlaix, : « Octave Mirbeau et la Bretagne » au Théâtre du pays de Morlaix (fabula). Organisé par Samuel Lair et Pierre Michel.
- Samedi 11 février, à 11h, à la Galerie-théâtre du Bény-Bocage (Calvados), Charlotte Noyelle lit en public et enregistre, sur Youtube, des contes de Mirbeau.
- Le samedi 11, le dimanche 12 et le mardi 14 février, parution de trois articles sur Mirbeau et sur la commémoration Mirbeau dans le Calvados, dans Ouest-France (14).
- Mardi 14 février, dans La Renaissance-le Bessin, parution d’un article « Centenaire de la mort de l'écrivain : Trévières rend hommage à Octave Mirbeau », et d’une interview de Dominique Bussillet sur Mirbeau.
- Mardi 14 février, dans La Renaissance du Bessin, article de Coralie Ganivet, « Natif de Trévières, Octave Mirbeau, écrivain adulé et décrié, est mort il y a cent ans », « Centenaire de la mort de l'écrivain : Trévières rend hommage à Octave Mirbeau », et interview de Dominique Bussillet sur Mirbeau.
- À partir du 14 février et jusqu’au 1er avril 2017, exposition Mirbeau de Jean Estaque, à la médiathèque de Guéret :

Contes cruels

Portefeuille - À partir du 15 février et jusqu’au 31 mars, le mercredi, le jeudi et le vendredi à 19h, représentations du Portefeuille, mis en scène par Claude Merlin, dans un petit théâtre sis à Paris XIe, l'Auguste Théâtre (6 impasse Lamier). Affiche ci-contre
- Mercredi 15 février, publication, par les éditions de L’Herne, d’un recueil de textes de Mirbeau sur l’affaire Dreyfus, sous le titre d’Écrits politiques, avec un avant-propos de François L’Yvonnet.
- Mercredi 15 février, parution d’un article de Thomas Richardson sur Mirbeau et la commémoration Mirbeau, dans Le Courrier des Yvelines.
- Mercredi 15 février, article de Christine Genin, « Redécouvrir Octave Mirbeau », sur le blog de Gallica.
- Mercredi 15 février : grand article d’Isabelle Pia, « Octave Mirbeau – La fin du calvaire », dans Points de vue.
- Mercredi 15 février, article italien de Chiara Pasetti dans Il Fatto quotidano, sur Mirbeau, « il capo dei giusti ».
- Mercredi 15 février, article d'Éric Marie, « Centenaire de Mirbeau », dans Ouest-France (14).
- Mi-février : parution, dans le Calvados, du n° 95 de La Page du Marais (4 pages), entièrement consacré à Mirbeau.

Jour du centenaire : Octave MIRBEAU est mort le même jour que celui de sa naissance

- Jeudi 16 février, petit communiqué, accompagné de deux photos, sur le centenaire de la mort de Mirbeau, sur la page Facebook du Ministère de la Culture.
- Jeudi 16 février après-midi, présentation de Mirbeau et de son amitié pour Pierre Quillard, par Claude Merlin, à l’Auguste Théâtre, Paris XIe.
- Jeudi 16 février, parution d’un grand article en grec, « Οκτάβ Μιρμπó », sur le site Internet de Times News.
- Jeudi 16 février, à 13h 30, le samedi 18 février, à 10h 55, le lundi 20 février à 15h 25 et le vendredi 24 février, à 22h 30, sur Ciné+Club, diffusion de Journal d’une femme de chambre, film de Benoît Jacquot.
- Jeudi 16 février, article allemand de Sven Ahnert, sur SRF, sur le 100e anniversaire de la mort de Mirbeau.
- Depuis le 16 février, accès gratuit en ligne, sur la radio Vltava, à l’adaptation radiophonique par Miroslav Buriánek, de la traduction tchèque du Journal d’une femme de chambre, signée Radovan Krátký. Avec Jana Kubátová, René Pribil, Jindra Brendlová, Jindriška Crhová et Jirí Miegl.
- Mi-février : réédition, chez Elliot, de la traduction italienne de Dingo par Decio Cinti, avec les illustrations de Pierre Bonnard. Comptes rendus élogieux dans La Repubblica du 16 février et Il Venerdì du 17 février.
- Vendredi 17 février, à la médiathèque Méjanes d’Aix-en-Provence, présentation de Mirbeau par Fabienne Massiani et lecture de textes de Mirbeau par Paul de Montfort (« La Grève des électeurs », La Porte de l’enfer, La Mort de Balzac, extraits de L’Abbé Jules et de Sébastien Roch).
- Vendredi 17 février, à 18h 30, dans la salle des fêtes de Trévières (14), soirée Mirbeau, organisée par Marais Pages, autour de La 628-E8 et Sac au dos, avec Brigite Piedfert, romancière, et Éliane Davy, comédienne.
- Du 17 au 26 février, représentations de quatre farces (Les Amants, Vieux ménages, Scrupules et L’Épidémie) au Théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine.
- Samedi 18 février, à La Closerie - Montreuil-Bellay (49) : Soirée Octave Mirbeau « invité d’honneur ». Programme : conférence de Pierre Michel à 19h 30, papotage à plusieurs voix, stand, exposition Delaunay, et cocktail dinatoire.

papotageà plusieurs voix

- Vers le 20 février, sortie, chez Weidle Verlag, de la traduction allemande de Dans le ciel, sous le titre Diese verdammte Hand, traduction d'Eva Scharenberg.
- Lundi 20 février, de 13h 30 à 14h, sur France-Inter, émission de Jean Lebrun, « La Marche de l’histoire », avec François L’Yvonnet : « C’est Mirbeau qu’il nous faut - Mirbeau fut un œil sans pareil. Les grands artistes les plus modernes de l’époque lui doivent beaucoup... ».
- Jeudi 23 février, à 18h 30, à la médiathèque de Guéret, lectures de Contes cruels et de textes politiques de Mirbeau, par Laurence Dureuil, Christine Bonfanti et Jean-Michel Filloux.
- Jeudi 23 février, parution de la traduction italienne des Notes sur l’art, Passioni e anateni, cronache d’arte, aux éditions Castelvecchi, dans la collection "Cahiers" :

Passioni e anattemi

- Vendredi 24 février, Les Confidentes, par le Théâtre de l’Échange, à Morlaix.
- Jeudi 2 mars, de 20h à 22h, émission sur Mirbeau sur les ondes d’IDFM (98.00), animée par François Fournet et Ève Paquier de la Liove.
- Jeudi 2 mars, à la BM de Guéret, présentation-lecture de Mirbeau par Jean Estaque, dans le cadre du "jeudi des lecteurs".
- Vendredi 3 mars, à 14h 30 : conférence de Pierre Michel à l’Institut Municipal d’Angers, « Le 100e anniversaire de la mort d’Octave Mirbeau ».
- Samedi 4 et dimanche 5 mars, Les Confidentes, par le Théâtre de l’Échange, à La Mézière (35).
- Mardi 7 mars, lecture du Journal d’une femme de chambre à la Médiathèque de Quimperlé.
- Jeudi 9 mars, de 18h à 19h 30, à Talence (33), conférence-lecture de Bruno Courcelle, à la Librairie Georges.
- Jeudi 9 mars, parution du n° 142 de Triel Infos, en grande partie consacré à Mirbeau et à sa commémoration. (Ci-dessous)

- Jeudi 9 mars : Musée d’Orsay : conférence sur la critique d’art d’Octave Mirbeau (annulé).
- Vendredi 10 mars, à 19h, à l’Auguste Théâtre (6 impasse Lamier, 75011 Paris), la représentation du Portefeuille sera suivie d’une rencontre avec François L’Yvonnet et de la lecture de textes politiques de Mirbeau.
- Vendredi 10 mars, à 20h, et samedi 11 mars, à 14h, diffusion, sur TV Lux, de la répétition générale de Rédemption, ou la folie du toujours mieux, l’oratorio théâtral d’Antoine Juliens, d’après Mirbeau.
- Vendredi 10 mars, publication d’Octave Mirbeau, par Marguerite Audoux, chez Forgotten Books, dans la collection "Classic Reprint".
- Vendredi 10 et samedi 11 mars, à 20h 45, représentation de Les affaires sont les affaires au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris.
- Samedi 11 mars, à 15h, à Triel-sur-Seine, conférence d'Elena Fornero, « Mirbeau et Adès, une amitié littéraire à Triel ».
- Samedi 11 mars : Les affaires sont les affaires à Chelles (77500)
- Samedi 11 mars : Les Confidentes, par le Théâtre de l’Échange, à Lorient.
- Mardi 14 et mercredi 15 mars : Les affaires sont les affaires à Luxembourg (les deux représentations sont précédées d’une présentation de la pièce par Stéphane Gilbart).
- Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars, dans la communauté de communes de Landivisiau, 5 représentations des Confidentes, par le Théâtre de l’Échange.
- Mercredi 15 mars 2017, entretien avec Pierre Michel dans Ouest-France (49) : "Cent ans après, son œuvre n'a pas pris une ride."
- Jeudi 16 mars, table ronde sur Mirbeau, animée par Francisco Gil Craviotto, au Centro Artístico de Grenade (Espagne).

- Jeudi 16 mars, conférence d’Alain Leduc à Merlieux (Aisne), sur “Mirbeau anarchiste”.
- Jeudi 16 mars, à 18h 30, à la bibliothèque de Guéret, lectures des Combats esthétiques de Mirbeau par Guy Teste et Bernard Blot.
- Samedi 11 mars, publication de Mirbeau et Adès – Une amitié littéraire à Triel, par Elena Fornero (34 pages).
- Vendredi 17 et samedi 18 mars, à 19h 30, au théâtre Aimé-Césaire de Fort-de-France (Martinique), deux représentations du Journal d’une femme de chambre, adapté et mis en scène par Philippe Person, avec Florence Le Corre et Philippe Person :

beau texte très bien écrit

- Vendredi 17 mars, à 18h, inauguration officielle de l’exposition Jean Estaque, « Les routes d’Octave Mirbeau », à la bibliothèque de Guéret. À 20h, projection du Journal d’une femme de chambre de Buñuel, au cinéma Sénéchal.
- Samedi 18 février, parution d’un grand article en serbo-croate de Mariana Djukic, dans le plus grand journal du Monténégro, Vijesti : « Sto godina od smrti Oktava Mirboa. Novo otkrivanje vaznog autora ».
- Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017, à Angers, un week-end de stage théâtral dirigé par Virginie Brochard, « L'ironie face au tragique : d'Octave Mirbeau aux écritures d'aujourd'hui »
- Dimanche 19 mars, à 16h, à Namur (Belgique), au Théâtre Jardin-Passion, création de Signé Célestine, en français et en langage des signes, par la Compagnie du bout des doigts.

Signé Célestine


- Mercredi 22 mars, à 16h, à Namur (Belgique), au Théâtre Jardin-Passion, deuxième représentation de Signé Célestine.
- Jeudi 23 mars, à 18h 30, à la Médiathèque de Bayeux (14), « Autour d’Octave Mirbeau – La Vache tachetée et autres contes cruels », apéro-lecture par Lionel Jamont, de la Compagnie Gaf’alu.
- Jeudi 23 mars, à 18h 30, à la médiathèque de Guéret, lectures autour d’Octave Mirbeau, « Chronique de l’époque », par Jean-Marie Chevrier et Daniel Quendolo.
- Jeudi 23 mars, à 22h 25, diffusion du Journal d’une femme de chambre, de Luis Buñuel, sur la chaîne OCS Géants.

Los 21 dias

- Jeudi 23 mars, sortie de la première traduction espagnole des 21 jours, Los 21 días de un neurasténico, chez Libros de Itaca, Madrid. Traduction de Javier Serrano.
- Vendredi 24 mars, à 20h, à Aubusson, concert-lecture autour de « La Grève des électeurs ».
- Vendredi 24 mars, à 18h 30, à la BM de Guéret, conférence de Guilhem Monédiaire, « Octave Mirbeau, faire de sa vie une œuvre d’art ».

conférence


- Vendredi 24 mars, 19h, à l’Auguste Théâtre (6 impasse Lamier, Paris XIe), la représentation du Portefeuille sera suivie d’une rencontre avec François L’Yvonnet et de la lecture de textes politiques de Mirbeau.
- Vendredi 24 mars, parution de deux articles, l’un de Michel Perraudeau, l’autre de Patrick Tharrault et Jean-Pierre Thuleau, sur Octave Mirbeau et Pierre Michel, dans L’Anjou laïque n° 119.
- Samedi 25 mars : journée d’étude à la Sorbonne, sur « Les paradoxes d’Octave Mirbeau », organisée par Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras.

J d'étude a la Sorbonne

- Samedi 25 mars, conférence de Yannick Lemarié à Bayeux (14), sur « la Modernité d’Octave Mirbeau ».
- Samedi 25 mars, à 15h, au café-restaurant LE FLORE, à Paris 6e, café littéraire consacré à Mirbeau.

Mirbeau épistolier

- Samedi 25 mars, à 20h 30, au Havre, salle René Cassin, soirée Mirbeau : conférence de Sonia Anton, sur « Mirbeau épistolier », et représentation d'une adaptation théâtrale de La Grève des électeurs, par la Compagnie W.
- Samedi 25 mars, à Trévières, La Vache tachetée et autres contes cruels, par la troupe Gaf’Alu.
- Dimanche 26 mars, grand article d’Antoine Perraud sur Mediapart et : « Octave Mirbeau, l’écrivain qui démentait comme un arracheur de masques ».

Affiche Craviotto

- Jeudi 30 mars, à 18h 30, au Musée d’art et d’archéologie de Guéret, lecture par Anne-Marie Corchi : « Autour du buste de Rodin par Camille Claudel ».
- Jeudi 30 mars, grand article de Marie-Jeanne Le Roux dans Le Courrier de l’Ouest, « On est en plein Mirbeau ».
- Vendredi 31 mars, à la BM de Guéret, représentation de La Vache tachetée et autres contes cruels, par la compagnie Gaf'alu.
- Vendredi 31 mars : représentation des Confidentes, à l’U.B.S. de Lorient.
- Fin mars 2017 : parution du n° 24 des Cahiers Octave Mirbeau.
- Fin mars 2017 : parution d’un grand article de Massimiliano Sardina, « Feroce come la vita – Dingo, un romanzo di Octave Mirbeau », dans la revue italienne Amedit, n° 30.

Colloque d'Angers

- Vendredi 31 mars : colloque d’Angers au château du Plessis-Macé “Octave Mirbeau, postérité et modernité” (Fabula). Soirée théâtrale le 31 mars à 20h 30 : "de l'épidémie à la grève" d'après Octave Mirbeau, au château du Plessis-Macé (à Plessis-Macé), et....
Samedi 1er avril, au Musée des Beaux-Arts d’Angers, de 9h à 17h.
- Vendredi 31 mars, à 20h 30, samedi 1er avril, à 20h 30, et dimanche 2 avril, à 16 h, lectures-spectacles de textes politiques de Mirbeau par le Théâtre de la Chimère, à Lorient (à la P’tite chimère, cité Allende) : « En compagnie d’Octave Mirbeau – Électeur en lecture ».

Electeur

- Samedi 1er avril, à Fécamp, dans la librairie du Chat Pitre, quatre lectures de « La Grève des électeurs » (à 11h, 12h, 15h et 16h.)
- Début avril : parution d’un article de Jean-Paul Kervadec sur Mirbeau au collège des jésuites de Vannes, dans le Xavier entraide, bulletin des anciens élèves du collège.
- Mardi 4 avril, Gallica met en ligne les illustrations de Rodin pour Le Jardin des supplices
(et sur : www.facebook.com/GallicaBnF/posts/10154458451188193?pnref=story).
- Dimanche 2 avril, à 17h, représentation de Les affaires sont les affaires au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris.
- Vendredi 7 avril, à 20h 30, à Saint-Valéry-sur-Somme (Somme), lecture d’Interview et d’autres farces de Mirbeau, par la compagnie Solilès, avec Marie-Christine Vacavant, Yann Palheire et Willy Michardière.

Les 7, 8 et 9 avril : Assemblée Générale de la SOM et "festivités rémalardaises

Programme

Vendredi 7 avril, au soir : projection du film de Buñuel, Journal d'une femme de chambre
Samedi 8 avril :
14h, accueil pour l'A.G. de la SOM dans la salle de la mairie de Rémalard, et, de 16h 30 à 17h, visite de la maison d’Alfred Bansard des Bois, à Bellême.
Puis dîner (buffet offert par la ville de Rémalard).
À 20h 30, lecture de “lettres à Alfred Bansard”, par la Compagnie Anne Revel-Bertrand.
Dimanche 9 avril :
Représentation de Souvenirs d’un pauvre diable.

- Samedi 8 avril, à 17h 30, à Vézelay (89), conférence de Christian Limousin, « Mirbeau critique d'art », à la Maison Zervos de La Goulotte, dans le cadre des activités de l'association Fondation Christian et Yvonne Zervos. (ci-dessous)


- Dimanche 9 avril, publication, aux Éditions Locus de Jérusalem, de la traduction en hébreu, par Rotem Atr, des Mémoires de mon ami. Le livre a été lu par Zic Zohr Mair et il est accessible en ligne. Durée : 3 heures et 16 minutes.
- Mardi 18 avril : parution d’un article de Jean-Paul Kervadec sur Mirbeau au collège des jésuites de Vannes, dans le Xavier entraide, bulletin des anciens élèves du collège.
- Jeudi 20 avril : Musée d’Orsay : table ronde autour de la Revue blanche, animée par Paul-Henri Bourrelier (annulé).
- Vers le 20 avril, sortie du livre d’Alain (Georges) Leduc, Octave Mirbeau, le gentleman vitrioleur...

- Jeudi 20 avril, à 17h, au Musée Colonna de Pescara (Italie), conférence de Fernando Cipriani sur La 628-E8 et L'Estetica della macchina (en italien).
- Vendredi 21 avril, à 20h 30, à Aubusson, au Fabuleux destin (6 rue Roger Cerclier), représentation de La Grève des électeurs, théâtre musical, avec Jean-Claude Bray, Daniel Fatoux, Alex Sibert, etc.

La grève des électeurs

-Samedi 22 et le dimanche 23 avril, à Paris, stand de la Société Octave Mirbeau au Salon du Livre Libertaire, à l’espace des Blancs Manteaux.

Salon du livre libertaire

- Dimanche 23 avril, à Guadix (Andalousie, Espagne), conférence sur Mirbeau de Francisco Gil Craviotto.
- Dimanche 23 avril, à 15h, à Bénouville (76), dans le salon de thé “La Dame au Chapeau”, représentation de La Grève des électeurs, par la Compagnie W.

Grève

- Les 26-27 avril, à la faculté polydisciplinaire de Safi (Maroc), communication d’Adel Fathi : « Le Mentir vrai, ou lorsque le “je” est déguisé en “il”. Étude de Sébastien Roch d'Octave Mirbeau ».
- Vendredi 28 avril, à 20h 30, samedi 29 avril, à 20h 30, et dimanche 30 avril, à 16 h, lectures-spectacles de textes politiques de Mirbeau par le Théâtre de la Chimère, à Lorient (à la P’tite chimère, cité Allende) : « En compagnie d’Octave Mirbeau – Électeur en lecture ».
- Vendredi 28 avril, à Grenade (Espagne), dans le Centro Artístico, Literario y Científico, conférence de Francisco Gil Craviotto, sur Mirbeau.
- Vendredi 28 avril, à 18h 30, sur LMTV, interview d’Alain (Georges) Leduc sur youtube.

Alain Georges Leduc

- Vendredi 28 avril, à 20h 15, à Maurecourt (78), Farces et moralités, par les Comédiens de la Tour.
- Samedi 29 avril, présentation, dans une librairie du Mans, L'Herbe entre les dalles, d'Octave Mirbeau, le gentleman vitrioleur, d'Alain (Georges) Leduc.

devanture du libraire

- Dimanche 30 avril, à Mirecourt (88), représentation des Confidentes.
- Dimanche 30 avril, stand de la Société Octave Mirbeau au salon du livre de Lille.
- Mai 2017 :
- La Piterne publie Dans le ciel et Le Journal d'une femme de chambre.
- Et, à Turin, parution de la traduction italienne des 21 jours d’un neurasthénique, par Albino Crovetto,, aux éditions Robin, dans la collection Letture Francesi.
- Vendredi 5 mai, à 19h 30, au Havre, à La Causerie, lecture théâtralisée de La Grève des électeurs, par la Compagnie W.
- Vendredi 5 mai, à Mirecourt (88), nouvelle représentation des Confidentes.
- Vendredi 5 mai, 19h30, à Paris, Alain (Georges) Leduc présente son livre « Octave Mirbeau 1848-1917. Le gentleman-vitrioleur » (Les Editions Libertaires) à la Librairie du Monde libertaire - Publico (145 rue Amelot, Paris XI°).
- Le vendredi 5 mai, article de Muriel Bansard, « Mirbeau écrivain et amateur de jardins », dans L’Écho républicain.
- Vendredi 5 mai, et samedi 6 mai, à 20h 30, au théâtre de Douai, représentations de Les affaires sont les affaires, par le théâtre de la Caboche.

pièce de théâtre

- Samedi 6 mai, de 10h à 11h, sur France-Culture, dans le cadre de « Concordance des temps », animée par Jean-Noël Jeanneney, émission consacrée à l'actualité d’Octave Mirbeau, avec la participation de Pierre Michel :

- Mardi 9 mai, à 19 h, au 96, rue de Maubeuge, à Paris (10e), lecture théâtralisée de sept contes de Mirbeau, par Jeannine Milange et Jérémie Hamon : « Au coin du feu avec les contes d’Octave Mirbeau ». Illustration ci-dessous :

- Jeudi 11 mai, à Paris, au Théâtre du Rond-Point, conférence de Gérard Poulouin, « Deux Normands à Paris : Remy de Gourmont et Octave Mirbeau » :

Affiche saison 2017

- Vendredi 12 mai, 20h, à la biblio-ludothèque de La Charité-sur-Loire (Nièvre), lecture-spectacle de La Vache tachetée et autres contes cruels, par Lionel Jamon et la Compagnie Gaf’Alu.

compagnie_gaf'alu

- Samedi 13 mai, de 10h à 11h 30, Alain (Georges) Leduc sera l'invité en direct sur Radio-Libertaire, dans l'émission "La philanthropie de l'ouvrier charpentier", pour y présenter son livre Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur, qui vient de paraître aux éditions libertaires. En région parisienne, 89.4 MHz, ou via Internet. L'émission sera réécoutable et podcastable un mois
- Samedi 13 mai, à 20h 30, et dimanche 14 mai, à 18h, à Seyssinet-Pariset (Isère), représentations des Amants, avec Feue la mère de Madame, de Feydeau, par la compagnie SYZYJOUE, dans une mise en scène de Lionel Bernard.

Feydeau et Mirbeau

- Samedi 13 mai, à 12h, à La Plata (Argentine), table ronde « en hommage à Octave Mirbeau », organisée par Lucía Campanella, en clôture des trentièmes journées de l'association argentine de littérature française et francophone. Doivent y intervenir Mariano Sverdloff, Mariano García et Lucía Campanella.

XXX Jornadas nacionales

- Mardi 16 mai, à 19h 30, à Jérusalem, May Books et Locus présentent la traduction en hébreu des Mémoires de mon ami.
- Jeudi 18 mai, à 14h 30, à l’Asphodèle de Questembert (Morbihan), représentation des Confidentes, par le Théâtre de l’Échange.
- Vendredi 19 mai : conférence de Michel Brethenoux à l’académie de Caen, sur “Mirbeau, Monet, Camille et Paul Claudel”.
- Du jeudi 18 mai au jeudi 16 juillet, tous les jeudis et vendredis à 20h 30, au Théâtre de Poche-Montparnasse, à Paris, « Cabaret liberté ! », mis en scène par Charlotte Rondelez. Scrupules est interprété par quatre acteurs et voisine avec des textes de Bakounine, Boris Vian, Prévert ; Brassens, Raymond Devos et Virginie Despentes. (ci-dessous).

Scrupules


- Mercredi 24 mai, sortie du film de Jacques Doillon, Rodin, où le rôle de Mirbeau est tenu par Laurent Poitrenaux.
- Du samedi 20 au dimanche 28 mai, à Rémalard, exposition « Mirbeau Jardin », dans l’Espace Octave Mirbeau ; causeries et lectures en rapport avec la passion de Mirbeau pour les jardins :

MIRBEAU JARDIN

- Jeudi 25 mai, 18h 30, au Mans, dans L’épicerie du Pré, Café littéraire consacré à Octave Mirbeau, présenté par Armelle Le Dantec et Alain (Georges) Leduc. (photo ci-dessous)

café littéraire

- Vendredi 26 mai, à 11h 30, à Ouistreham Riva-Bella (Calvados), lecture-concert de textes sur la Normandie, notamment d’Octave Mirbeau, par Philippe Müller et Vincent Vernillat.
- Samedi 27 mai à 20h 30, à Jouillat (Creuse), spectacle La Grève des électeurs, par la troupe du Fabuleux Destin.
- Du samedi 27 mai au dimanche 4 juin, tous les jours de 14h 30 à 19h, à Jouillat (Creuse), exposition Jean Estaque, « Mirbeau en campagne » :

Mirbeau en campagne

- Dimanche 28 mai, de 15h 30 à 17h, émission « Octave Mirbeau l’iconoclaste » sur Radio Libertaire (89,4 mgz), animée par Alain (Georges) Leduc, avec la participation de Rodrigo Acosta.
Il y en aura d'autres, chaque 4e dimanche du mois. Sur la photo, Rodrigo Garcia, Boubich et Alain (Georges) Leduc :

Rodrigo Garcia, Boubich et Alain (Georges) Leduc

- Lundi 29 mai, parution, chez Honoré Champion, du Dictionnaire des naturalismes, qui comporte une notice Octave Mirbeau par Pierre Michel (pp. 639-641).
- Fin mai, article de Manuela Marie, « Mirbeau et le politique », dans le journal municipal de Triel-sur-Seine.
- Fin mai, parution du n°16 de Délits d’encre, revue des Éditions du Petit Pavé, consacré au « centenaire Octave Mirbeau ». Il comprend le texte d’Un gentilhomme, préfacé par Pierre Michel (« Du prolétaire au Gentilhomme », pp. 21-34), et une longue introduction de William Cherbonnier (pp. 4-17).

Délits d'encre

- Mai ou juin, article de Davide Vago sur l'écriture impressionniste de Dans le ciel, dans le n° 75 de la revue Modèles linguistiques.
- Juin 2017 : élogieux article allemand de Petra Lohrmann sur la traduction de Dans le ciel, Diese verdammte Hand.
- Jeudi 1er juin, parution de Sébastien Roch, illustré par Éloi Valat, aux éditions Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03). Préface de Pierre Marcelle.
- Jeudi 1er juin à 20h 30, au 6 Lascoux, à Jouillat (Creuse), lecture de textes de Mirbeau par Christine Bonfanti, Jean-Claude Bray et Jean Michel Filloux.
- Vendredi 2 juin, 20h 30, à Figeac (Lot), Médiathèque de l'Astrolabe, rencontre avec Éloi Valat, illustrateur de Sébastien Roch et lecture d'extraits du roman (photo) :

- Dimanche 4 juin, à Amsterdam, lecture, par Dick Gevers, d’extraits des Mauvais bergers en néerlandais, suivie d’un débat.
- Jeudi 8 juin, vendredi 9 juin et samedi 10 juin : colloque sur « Zola, Mirbeau et le naturalisme », à Debrecen (Hongrie). Voir l'Appel à communication (Fabula) et le Programme. Le compte rendu du colloque par Christine Muelsch est accessible en ligne.

- Jeudi 8 juin de 14h à 16h, à Paris, Place Saint-Sulpice, rencontre avec Éloi Valat, illustrateur de Sébastien Roch, au stand des Éditions Bleu autour (n°116), au Marché de la Poésie.
- Jeudi 8 juin, à 19h 30, à La Péniche de Triel (69 Quai du Roy), causerie d’Alain (Georges) Leduc autour de son livre, Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur.
- Jeudi 8 juin, publication du bouquin d’Élisabeth Combres, Octave MIRBEAU - Beauté des fleurs, pourriture et loi du meurtre, aux Éditions Plume de Carotte.
- Mercredi 14 juin, parution d'un article en hébreu de Anat Einhar sur Les Mémoires de mon ami, dans Yediot aharonot :

Octave Mirbeau

- Jeudi 15 juin, 20h30, à Milan, dans la salle des conférences du Palazzo Reale, conférence de Davide Vago sur la critique d’art de Mirbeau, à l'occasion de l'exposition Manet.
- Jeudi 15 juin à 18h15, Alain (Georges) Leduc parle de Mirbeau à la Librairie La Balustrade (rue d'Alsace, Paris Xe).

La Balustrade

- Samedi 17 juin, à 20h, à Poissy (salle de La Source), et lundi 19 juin et mardi 20 juin, à 12 h., également à Poissy, mais sur le site de PSA, au Pôle 2, trois représentations de L’Épidémie et du Portefeuille, mise en scène de Vincent Vernillat.
- Jeudi 15, 22 et 29 juin, vendredi 30 juin, jeudi 6, 13, 20 et 27 juillet, vendredi 7, 21 et 28 juillet, à 19h 30, à Paris, au théâtre des Déchargeurs (3 rue des Déchargeurs, 75001), reprise du Journal d’une femme de chambre mis en scène par Patricia Piazza Georget.
- Vendredi 23 juin, à 20h 45, à Équemauville (Calvados), salle Jeanson, lectures théâtralisées de Mémoire pour un avocat, La Folle et Le Comédien, par la Compagnie de la Licorne.
- Vendredi 23 juin, table ronde sur Mirbeau et la critique journalistique, à Podgorica (Monténégro), avec sept interventions en serbo-croate : Jelena Novakovic, université de Belgrade, « La réception d'Octave Mirbeau dans la presse serbe » ; Marjana Djukic, Université de Podgorica, « La méthode critique d'Octave Mirbeau » ; Igor Perisic Institut pour la littérature et les arts, Belgrade, « La critique académique et la critique journalistique - le regard métacritique » ; Natasa Nelevic, auteure dramatique et critique, « la puissance et l'impuissance de la critique » ; Balsa Brkovic, écrivain et critique, « La critique des créateurs » ; Vasko Raicevic, dramaturge et critique, « Le style de la critique journalistique » ; Marinko Vorgic, critique et publiciste, « Entre la méthode et l'éthique » :

Table ronde

- Samedi 24 et dimanche 25 juin, à Brissac (Maine-et-Loire), stand de la Société Octave Mirbeau à la Fête du Livre et de l'Imprimé, organisée par les Éditions du Petit Pavé et la Botellerie, à l’occasion de la treizième assemblée de Ruralivre.
- Dimanche 25 juin, de 15h30 à 17h, émission « Octave Mirbeau l’iconoclaste » sur Radio Libertaire (89,4 mgz), animée par Alain (Georges) Leduc, avec la participation de Jean-François Wagniart et Éloi Valat.
- Le 26 juin : publication du numéro 198, consacré à Mirbeau, de la revue libertaire néerlandaise De AS, 44 pages. Avec cinq contributions de Dick Gevers et de Martin Smit.
- Mercredi 28 juin, grand article en hébreu de Maya Sela, sur Les Mémoires de mon ami, dans le grand quotidien israélien Haaretz.
- Jeudi 29 juin, dans la journée, à Seyssinet-Pariset (Isère), plusieurs représentations de “DES FOUS”, d'après Un fou, conte de Mirbeau adapté par Lionel Bernard, pour une classe de CE2.

- Samedi 1er et dimanche 2 juillet, au château de Ligoure (87), stand Mirbeau, dans le cadre de la Librairie champêtre.
- Samedi 1er juillet, à 19h 30, et dimanche 2 juillet, à 17h, à Angaïs (64), représentations du Journal d’une femme de chambre, avec Karine Ventalon, dans le cadre du festival « Les Scènes de la Grange ».
- Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre, tous les week-ends et jours fériés de 15h à 19h, à la Maison du Tailleu, Savennes (Creuse), exposition de Jean Estaque consacrée à Octave Mirbeau. Jean Estaque adresse aussi un appel aux amateurs d’art postal pour qu’ils lui envoient des hommages à Mirbeau, qui seront exposés au fur et à mesure de leur arrivée.

O. Mirbeau

- Lundi 3 juillet, interview de Pierre Michel par Joseph Dzéné, dans une revue du Cameroun, Chap Chap Mag

- Mardi 4 juillet, important compte rendu, en allemand, de Niklas Bender, dans la Frankfurter allgemeine Zeitung, sur la traduction allemande de Dans le ciel.
- Du vendredi 7 juillet au samedi 15 juillet, à 21h 50, à Avignon, au Théâtre de la Petite Caserne (119 rue Carreterie), représentations du Journal d’une femme de chambre par la Compagnie Nepenthès, mise en scène de William Malatrat, avec Karine Ventalon dans le rôle de Célestine.
- Du vendredi 7 juillet au dimanche 30 juillet, à 15h 25, à Avignon, représentations du Journal d’une femme de chambre, au théâtre Pixel, 18 rue Guillaume Puy. Adaptation de Michel Monnereau, mise en scène de Jean-Pierre Hané, avec Catherine Artigala dans le rôle de Célestine.

- Du lundi 10 au mercredi 26 juillet 2017, à Caen (sur la presqu'île), stage de réalisation artistique autour d’Octave Mirbeau, organisé par Amavada, compagnie pluridisciplinaire caennaise fondée en 1995 et composée d’artistes professionnels et amateurs.

- Le mardi 11 juillet, à Lausanne (Suisse), communication de Nadia Fartas sur « "Derrière un grillage" d'Octave Mirbeau et l'Hommage des artistes à Picquart », dans le cadre du congrès triennal de IAWIS-AIERTI (La reproduction des images et des textes).
- Jeudi 13 juillet, vers 22h, à Poissy, feu d’artifice placé sous les auspices d’Octave Mirbeau, avec lectures de textes de lui.
- Samedi 15 juillet, à Belgrade, parution d’un article en serbe de Jelena Novakovic, dans le supplément culturel de Politika, ( ) le plus grand quotidien de Serbie.

coupure

- Samedi 15 juillet, à 21h, dans la Salle des fêtes de la mairie d’Houlgate (Calvados), conférence de Sonia Anton sur la correspondance d’Octave Mirbeau. Lecture de lettres par Philippe Müller et Vincent Vernillat.
- Jeudi 20 juillet, émission de Radio-Libertaire consacrée à Mirbeau, avec la participation d’Alain (Georges Leduc, Lakis Proguidis et Yves Lepesqueur de L'Atelier du roman.
- Jeudi 20 juillet, à 21h, dans la Salle des fêtes de la mairie d’Houlgate (Calvados), « Au vitriol ! », lecture-concert par la Compagnie PMVV le grain de sable : Contes cruels d’Octave Mirbeau :

- Le jeudi 20 et le vendredi 21 juillet, à 21h, au Jardin des plantes de Caen, représentations du spectacle d’Amavada inspiré par Le Jardin des supplices.
- Le samedi 22 et le dimanche 23 juillet 2017, à 14h, à la Presqu’île de Caen, deux représentations de Juste Octave, par la compagnie Amavada
- Samedi 22 juillet, à l’Hôtel de Ville de Trouville, à 18 h, conférence de Pierre Michel sur les combats d’Octave Mirbeau, suivie, à 21h, d’une représentation de L’Épidémie et Le Portefeuille, mis en scène par Vincent Allemand.
- Samedi 22 juillet, de 11h à 12h 45, à Montevideo (Uruguay), table ronde sur la domesticité, animée par Lucía Campanella, qui traitera notamment du Journal d’une femme de chambre, dans le cadre des journées de la section Cône Sud de la Latin American Studies Association (LASA).
- Dimanche 23 juillet à 15h30, Lakis Proguidis et Yves Lepesqueur en direct sur Radio libertaire pour parler d'Octave Mirbeau et par la même occasion de L'Atelier du roman. On peut aussi écouter l’émission sur http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=191
- Dimanche 23 juillet, sortie du Petit Octave, 15 pages, numéro élaboré collectivement par les participants au stage Mirbeau d’Amavada.
- Mardi 26 juillet, à 21h, Villa La Sablonnière, à Trouville-sur-Mer (Calvados), lecture-concert par la Compagnie PMVV le grain de sable : Contes cruels d’Octave Mirbeau.
- Dimanche 30 juillet, à 18h 30, à la Maison du Tailleu (Creuse), représentation en musique de La Grève des électeurs, avec Daniel Fatous, Fabienne Lemullier, Marie Meizonnier, Mauricette Nardonnet et Alex Sibert.

Savennes

Les 21 jours d'1 neurasthénique- Lundi 31 juillet, à 21h, diffusion, sur Arte, du film de Buñuel, Journal d’une femme de chambre.
- Mardi 1er août, à 13h 30, diffusion sur France-Inter de l’émission de Jean Lebrun « C’est Mirbeau qu’il nous faut », dans le cadre de La Marche de l’histoire, avec la participation de François l’Yvonnet.
- Mardi 1er août, à la radio uruguayenne Espectador, de Montevideo, émission de 45 minutes sur Mirbeau et Le Journal d’une femme de chambre, animée par Lucía Campanella.
- Août : La Piterne publie La 628-E8 et Les 21 jours d’un neurasthénique.
- Mercredi 2 août, sortie, en copie restaurée, du film de Luis Buñuel, Le Journal d’une femme de chambre (1964).
- Samedi 5 août, à 21h, dans la salle des fêtes de la mairie d’Houlgate (Calvados), « Un florilège Mirbeau », lecture-concert de textes de Mirbeau, avec Jean-Luc Debattice, lecture, et Nathalie Fortin, piano.
- Vendredi 18 août, à 18h, à Trouville-sur-Mer, Villa Honoré, « Mon bien cher ami », lecture-concert de lettres de Mirbeau avec les grands artistes de son temps, avec Ivan Morane, lecture, et Vincent Leterme, piano.
- Dimanche 27 août, de 15h 30 à 17h, rediffusion de l'émission sur Radio libertaire (89,4 mgz), animée par Alain (Georges) Leduc, les invités sont Lakis Proguidis et Yves Lepesqueur, de L'Atelier du roman.
- Jeudi 31 août : publication, par la Comédi@thèque, dans la collection Libre Théâtre, de Farces et Moralités (121 pages, 14 €) et Le Foyer (117 pages, 14 €):

Farces & Moralités Le Foyer

- Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017, à la Maison du Tailleu de Savennes (Creuse), "dévernissage", autour d'un pot de l'amitié, de l'exposition Mirbeau organisée par Jean Estaque.

expo

- Samedi 2 septembre, à 10h 15, au château de Plain-Marais, à Beuzeville-la-Bastille (Manche), conférence de Pierre Glaudes sur les relations entre Barvey d’Aurevilly, Léon Bloy et Octave Mirbeau, dans le cadre de la « Journée aurévillienne » de 2017.
- Mardi 12 septembre, excellent article de Bertrand Guyard sur le site du Figaro, « Octave Mirbeau, le provocateur oublié par le ministère de la culture »
- En septembre, parution d’un grand article de Pierre MICHEL, « Octave Mirbeau et la Normandie », dans le n° 3 d’Études normandes :

OM et la Normandie

- Samedi 2 et dimanche 3 septembre : Journées Octave Mirbeau à Trévières

- Samedi 9 septembre, stand de la Société Mirbeau au Forum des associations de Triel-sur-Seine.
- Samedi 16 septembre, à la bibliothèque Tocqueville de Caen, projection du film de Stéphanie Brault sur le stage de création artistique d’Amavada.
- Samedi 16 et dimanche 17 septembre, journées Mirbeau à Carrières-sous-Poissy, avec exposition, causerie, lectures et parcours Mirbeau.
- Samedi 16 septembre, à 11h 30, à l’hôtel de ville de Carrières-sous-Poissy, causerie d’Alain (Georges) Leduc, suivie d’une séance de dédicaces. Jusqu’au au dimanche 15 octobre 2017, à l’hôtel de ville, exposition Mirbeau, axée sur la vie de l’écrivain à Carrières et agrémentée de lettres autographes. Inauguration d’une Boite à Livres qui portera le nom d’Octave Mirbeau dans le Jardin Durrlemann (qui fut celui d’Octave Mirbeau) :

- Du samedi 16 septembre au dimanche 15 octobre, à Carrières-sous-Poissy, exposition Mirbeau à l’hôtel de ville accompagnée notamment de l’inauguration d’une Boite à Livres qui portera le nom d’Octave Mirbeau dans le Jardin Durrlemann (qui fut celui d’Octave Mirbeau) :

- Dimanche 17 septembre 2017, à 15 h. 30, à Flines-lez-Râches (59), représentation de Les affaires sont les affaires, par le théâtre de la Caboche, de Douai.
- Dimanche 17 septembre, journée Mirbeau, avec lectures, causeries et débats, aux Jardins du Loriot (Vendée) :

- Mardi 19 septembre, 19h, au Palais des Arts de Vannes, Les Confidentes, par le Théâtre de L'Échange, d'après Le Journal d'une femme de chambre, à l’initiative de l’Association de Défense des Droits de la Femme.
- Mardi 19 septembre, dans Le Figaro, grand article de Marie-Aude Bonniel, « Gauguin : Mirbeau proclame son “ardente estime” dans Le Figaro de 1891 ».
- Jeudi 21 septembre, à 17h 30, à Paris, conférence d’Alain (Georges) Leduc sur « Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur », au Centre des Cordeliers, Amphithéâtre Roussy - esc. B, 2e étage, 15 rue de l'École de Médecine.
- Jeudi 21 septembre, à 20 h. 30, au Kursaal de Hellemmes (59), et samedi 23 septembre, à 20 h. 30, à la MAVA de Lille, représentations de Les affaires sont les affaires, par le théâtre de la Caboche, de Douai.
- Vendredi 22 septembre, à 20h 30, à Merville-Franceville-Plage (14), à la bibliothèque Au bord des Mots, lecture-concert « Au vitriol ! Contes cruels d’Octave Mirbeau ».

Au vitriol !

- Samedi 23 septembre, à 20h 30, et dimanche 24 septembre 2017, à 15 h, au Centre culturel Les Planches de Courdemanche (Sarthe), représentations du Journal d’une femme de chambre, avec Marie Strehaiano.
- Jeudi le 28 septembre, à 18h 30, à Caen, à la librairie Eureka Street, conférence de Bernard Jahier sur Mirbeau.
- Vendredi 29 septembre, à La Saussaye (Eure), conférence d'Alain (Georges) Leduc, accompagnée de lectures de textes de Mirbeau et d’une animation en milieu scolaire.
- Vendredi 29 septembre à 20h 30, samedi 30 septembre, à 20h 30, et dimanche 1er octobre à 17h, au Théâtre Le Passeur, Le Mans, représentations du Journal d’une femme de chambre, avec Marie Strehaiano.
- Septembre 2017, publication de Gilles Durand, Octave Mirbeau, écrivain, anarchiste et dreyfusard, aux Éditions du Monde libertaire.
- Du 30 septembre au 31 octobre, exposition Octave Mirbeau, au château de Villiers, à Poissy. Alain (Georges) Leduc présentera et signera son Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur.

- Septembre et octobre 2017, en Bourgogne et Franche-Comté, représentations de Clara, d’après Le Jardin des supplices, adaptation et mise en scène d’Yvette Sauvage-Lelong (dates et lieux à préciser).
- Fin septembre 2017 : publication, aux éditions D’ores et déjà, d’un recueil des articles de Mirbeau parus dans L’Humanité, volume présenté par Gilles Candar et intitulé Un compagnonnage jaurésien.
- Du mardi 3 octobre au samedi 28 octobre, à 19h 30, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi, au Théâtre des Déchargeurs (3 rue des Déchargeurs, dans le quartier des Halles), à Paris, reprise du Journal d’une femme de chambre, mis en scène par Michel Monnereau et interprété par Catherine Artigala.
- En octobre (date à préciser), à Lódz (Pologne), au Teatr Nowy, journée Octave Mirbeau, avec conférences, table ronde, exposition et représentation théâtrale ou lectures en polonais.
- Octobre : parution du premier numéro des Cahiers Clémenceau, avec un article de Pierre Michel sur Mirbeau et Clémenceau.

DingoUn gentilhomme

- Octobre 2017 : La Piterne publie Dingo et Un gentilhomme.
- Octobre : parution, à Lódz, de la traduction polonaise de Dans le ciel, Wsród nieba, traduit et préfacé par Anita Staron.
- Octobre : parution d’un article en galicien de Maria Duarte Gamallo, sur le théâtre de Mirbeau, dans la Revista Galega de Teatro.
- Mercredi 4 octobre, 18h30-20h, à la BNF de Paris, soirée consacrée à Mirbeau, Éclats de l’œuvre d'Octave Mirbeau, accompagnée de lectures par des comédiens et de projections de photos de toiles de Van Gogh et d’illustrations de Bonnard, pour faire découvrir à un public lettré, mais non spécialiste, les facettes les plus originales et les plus modernes de l’œuvre et des combats d’Octave Mirbeau.
Soirée OM à la BNF

Éclats de l’œuvre d’Octave Mirbeau
Introduction à La 628-E8 : Paul-Henri Bourrelier
Mirbeau moraliste farceur : Sarah Brun
L’écriture à l’épreuve de la peinture : Marie Bat
L’œuvre de Mirbeau, rupture ou charnière : Alain (Georges) Leduc

Gilles Defacque, clown, comédien, auteur, scénariste, directeur du théâtre Le Prato à Lille (pôle français de l’art du cirque), animera la séance par des lectures d’extraits des farces, de Dans le ciel, et de La 628-E8.

- Samedi 7 octobre, à Poissy, conférence d’Elena Fornero sur Mirbeau et Albert Adès.
- Samedi 7 octobre, au Musée Marguerite Audoux de Sainte-Montaine (Cher), conférence de Bernard-Marie Garreau sur Mirbeau et Marguerite Audoux, accompagnée de lectures par Sabine Sauvage.
- Samedi 7 et dimanche 8 octobre, stand de la Société Mirbeau au forum des associations : Agora, à Angers (parc des expositions).
- Dimanche 8 octobre à 15h, à Mortagne-au-Perche, dans la salle des fêtes de la mairie, conférence de Pierre Michel sur Mirbeau, dans le cadre des Journées Alain 2017.
- Dimanche 8 octobre, à 16h, dans la salle des fêtes de Walincourt Selvigny (59), représentation de Les affaires sont les affaires, par la troupe de La Caboche.
- Samedi 14 octobre, à 16h, à Poissy, représentation de L’Épidémie et du Portefuille par une troupe d’amateurs de l’usine PSA, dans une mise en scène de Voncent Vernillat.
- Samedi 14 octobre, à Spokane (États-Unis), session « Octave Mirbeau, life and fiction », dans le cadre de la convention annuelle de la Rocky Mountain Modern Literature Association (RMMLA).

- Mardi 17 octobre, sortie, chez Robert Laffont, du Dictionnaire Clemenceau, qui comporte une notice sur Octave Mirbeau, par Pierre Michel.
- Jeudi 19 octobre, à Tunis, colloque organisé par Ahmed Kaboub, « Octave Mirbeau - Combats éthiques et esthétiques ». En soirée, représentation du Journal d’une femme de chambre par une compagnie algérienne, dans une mise en scène de Halim Rahmouni .
- Vendredi 20 octobre, à 20h 30, à Limoges, au CIRA Limousin, conférence de Guilhem Monédiaire sur « les combats d’un anarchiste : Octave Mirbeau ». (affiche)
- Fin octobre : stand de la Société Mirbeau au Salon du livre du Perche, à Soligny-la-Trappe.

GRANADA

- Du lundi 6 au jeudi 9 novembre : festivités mirbelliennes de Grenade, en collaboration avec la faculté des lettres de Grenade et la Maison de France.

Programme

Lundi 6 novembre, à 20h : Conférence en espagnol de Francisco Gil Craviotto La Renovada actualidad de Octave Mirbeau.
Mardi 7 novembre, à 13h, Biblioteca de Andalucía, conférence inaugurale offerte par le président de la Société Octave Mirbeau, Pierre Michel. Il présentera Octave Mirbeau, son œuvre, son époque. Conférence en français ouverte au grand public, aux scolaires et universitaires.
Mardi 7 novembre, à 20h, présentation de la traduction en espagnol du roman d’Octave Mirbeau Sébastien Roch, par l’académicien Francisco Gil Craviotto.
Mardi 7 novembre, à 21h, conférence de l’académicien Miguel Arnas (Academia de las Buenas Letras de Granada), Mirbeau, Pérez de Ayala y Sawa, un francés y dos españoles novelando los colegios de curas.
Mercredi 8 novembre, à 10h, à la Faculté de Lettres de Grenade, département de Français : Conférence en français de Pierre Michel sur Mirbeau, Camus et l’existentialisme.
Mercredi 8 novembre, à 20h, projection du film de Buñuel Le Journal d’une femme de chambre (1964)
Jeudi 9 novembre de 10h à 18h, à la Faculté de Traducteurs et Interprètes : journée d’étude sur la traduction de l’œuvre de Mirbeau. Direction Lola Bermúdez.
Parallèlement, atelier de traduction à partir d’un fragment d’un roman d’Octave Mirbeau. Cet atelier sera animé par la traductrice et professeure Joëlle Guatelli. Atelier d’une durée d’une heure et demie pour une dizaine d’étudiants de la Faculté de Traducteurs et Interprètes.
Jeudi 9 novembre : projection du film Les Amants suivie de la représentation théâtrale Les Amants, adaptation en espagnol et mise en scène par Rafael Ruiz directeur del Aula de Teatro de Artes Escénicas de la Universidad de Granada.

Farces et Moralités

- Du vendredi 3 novembre au dimanche 12 novembre, au Théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine, sept représentations de Farces et Moralités (Les Amants, L'Épidémie, Vieux ménage et Scrupules).
- Vendredi 10 novembre, à 20h, à la Maison des Associations, de Vannes, conférence sur Mirbeau par Alain (Georges) Leduc, à l’initiative du Groupe Lochu de la Fédération anarchiste.
- Dimanche 12 novembre 2017, à Nogent-le-Rotrou, hommage à Octave Mirbeau, à l'occasion de la remise du Prix des Grands espaces.
- Dimanche 12 novembre, à 16h, à Rémalard, salle Octave Mirbeau, concert commenté autour des critiques musicales d'Octave Mirbeau, avec le concours du pianiste concertiste Christophe Menard, qui interprétera des œuvres de Debussy, Wagner, etc
- Samedi 18 novembre, 15h à 16h, à l’espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, rencontre avec Eloi Valat, autour du roman Sébastien Roch, d'Octave Mirbeau, animée par Jean Lebrun, de France-Inter.
- Samedi 18 novembre, à partir de 15h, à Bruxelles, demi-journée d’hommage à Octave Mirbeau, par l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique. Avec la participation de Jean-Baptiste Baronian (Octave Mirbeau et Georges Rodenbach), Paul Aron (Octave Mirbeau, pasticheur et pastiché), Michel Bourlet (Qui a peur d'Octave Mirbeau ?), Maxime Benoît-Jeannin (Octave Mirbeau et Maurice Maeterlinck) et Daniel Salvatore Schiffer (Octave Mirbeau et les impressionnistes). Les communications seront suivies d’une lecture d’extraits du Journal d’une femme de chambre.
- Dimanche 19 novembre, à 14h30, à Tulle (impasse de la Treille, derrière le théâtre), conférence de Guilhem Monédiaire sur Octave Mirbeau.
- Du dimanche 26 novembre au samedi 30 décembre, visionnage gratuit des Affaires sont les affaires, enregistré le 11 septembre 1974, sur le site de l’INA.
- Jeudi 30 novembre, à 14h 30, à Saumur, conférence de Pierre Michel, dans le cadre de l’Université Inter-Âges Temps Libre.
- Novembre, à Lódz, représentation d’une farce de Mirbeau en polonais, et présentation de l’écrivain par Anita Staron et Tomasz Kaczmarek.
- Novembre-décembre 2017 : Exposition Mirbeau au Musée Rodin, dans l'espace dédié aux arts graphiques.
- Début décembre, à Lódz (Pologne), journée Mirbeau, organisée par Anita Staron et Tomasz Kaczmarek.
- Mercredi 6 décembre, de 18h à 21h, conférence-débat d’Alain (Georges) Leduc sur « Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur », au château des Lumières, dans le cadre du cycle « Dissidence et contestation dans la culture européenne ».
- Vendredi 8 décembre, à Limoges, journée d’étude « Mirbeau, enfant terrible de la “Belle Époque” », organisée par Arnaud Vareille et Till Kuhnle.
- Mercredi 13 décembre, à 18h 30, à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France (salle 70), conférence inaugurale, par Pierre Michel, du colloque Mirbeau de l’Université de Chicago.
- Jeudi 14 et le vendredi 15 décembre 2017, à Paris, à l’antenne parisienne de l’Université de Chicago, colloque franco-américain “Octave Mirbeau et le nouveau monde” (titre provisoire).
- Samedi 16 décembre, à Trouville, au restaurant de la Marine, dans le cadre du Cercle Condorcet, conférence de Jean-Claude Delauney sur « Un écrivain et bibliophile : Octave Mirbeau ».
- En décembre 2017, deux articles sur Mirbeau, de Jelena Novakovic et Marjana Djukic, devraient paraître dans la revue de philologie de l’université de Belgrade.

- Festivités 2018 -->

bar
contact Graphics by Frogfrau!